Votre week-end en Dordogne : gastronomie, nature et patrimoine

 

 

Accueil » Inspirations » Votre week-end en Dordogne : gastronomie, nature et patrimoine

 

Amateurs de balades en pleine nature, de châteaux ou bien de gastronomie, les idées pour une escapade durant un week-end en Dordogne sont nombreuses !

Le temps d’un week-end en amoureux, entre amis ou en famille, offrez-vous deux jours d’Histoire, de remise en forme ou de gourmandise !
Quelles que soient vos envies, choisissez parmi notre sélection et offrez-vous votre prochain week-end en Dordogne.

Le Périgord, destination privilégiée pour les gastronomes


Au fil des saisons, le Périgord dévoile ses multiples richesses pour ravir les gastronomes. Pourquoi ne pas profiter de votre week-end en Dordogne pour partir sur les traces du diamant noir à l’occasion d’un week-end truffe ?
Votre week-end dans le Périgord est aussi l’occasion de percer tous les secrets de la perle noire lors d’une dégustation de caviar, ou bien de visiter une ferme d’élevage de canards ou d’oies. Partez à la rencontre des artisans et producteurs locaux pour goûter le foie gras fermier de Dordogne (Insérer lien vers page Un week-end à la découverte du foie gras fermier et artisanal du Périgord), accompagné d’un verre du nectar blond du Périgord : le Monbazillac.
Des stages (Insérer lien vers page Nos stages autour du foie gras du Périgord) sont organisés pour vous permettre de mettre les mains à la pâte et de produire votre propre foie-gras. Magret, gésiers, cuisses… Ici, vous verrez le canard dans tous ses états !

Nos week-ends en Dordogne


La Dordogne pour les passionnés de patrimoine

Si la Dordogne ne détient pas l’exclusivité en matière de peintures rupestres, elle est sans doute le plus riche département de France en vestiges préhistoriques. Cela fait déjà plus de 40 ans que 15 sites ornés de la vallée de la Vézère ont été classés par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité.
C’est précisément dans les falaises calcaires de la vallée de la Vézère où les « Homo Sapiens » ont élu domicile que vous découvrirez la plus grande densité de sites paléolithiques, grottes et abris naturels, témoins de cette occupation humaine.
Les villes de Sarlat (Insérer lien vers page Découvrez la magie d’un week-end à Sarlat en Périgord), Bergerac et Périgueux (Insérer lien vers page Vivre une nuit insolite à Périgueux) sont des incontournables si vous êtes passionnés par le patrimoine périgourdin.
Lors de votre week-end en Dordogne, enfilez votre cotte de mailles et voyagez dans le temps. Vous voici à la fin du Moyen- ge et au XVIème siècle, où les conflits encouragent la construction de châteaux et de forteresses dans toute l’Aquitaine.
Des fortifications héroïques de Beynac et Castelnaud qui dominent la rivière, aux pavillons Renaissance comme ceux du Château des Milandes, en passant par Bourdeilles, Mareuil, Biron… Autant de témoignages de la richesse historique du Périgord. Avec les mille châteaux (Insérer lien vers page Un week-end en Dordogne autour des châteaux) recensés en Dordogne qui jalonnent votre itinéraire, vos yeux s’émerveillent de tant de diversité et de beauté. À la fin de votre week-end en Dordogne, vous aurez constaté que le Périgord détient sans conteste le record en la matière.


Vieilles pierres et gourmandises

Vieilles pierres et gourmandises

Une escapade de deux jours qui allie patrimoine, gastronomie, dégustation et détente en Pays de Bergerac !

Week-end Truffes en Dordogne dans le Périgord Noir

Week-end Truffes en Dordogne dans le Périgord Noir

Venez en Dordogne profiter d’un week-end gastronomique en dégustant le diamant noir.

Journée découverte en Canoë sur la Dordogne

Journée découverte en Canoë sur la Dordogne

Cette randonnée en canoë vous conduira à travers la magnifique Vallée de la Dordogne sur les traces des Gabarriers.

Un week-end en Dordogne en pleine nature

La Dordogne n’oublie pas les amateurs de pleine nature et les activités sont nombreuses pour vivre un week-end au grand air !


La Dordogne au fil de l’eau

Vous êtes amateurs d’activités nautiques ? Cela tombe bien ! La Dordogne recèle de rivières ayant joué un rôle primordial dans le transport de marchandises par le passé, et qui sont aujourd’hui devenues un lieu privilégié pour la pratique de loisirs nautiques.
La Dordogne, la Vézère, l’Auvézère ou encore l’Isle vous offrent des promenades en gabares, des randonnées en canoë- kayak, en paddle, des sessions de wakeboard et de jet-ski. Quant aux amateurs de pêche, ils ne seront pas en reste !
Lors de votre week-end en Dordogne, pourquoi ne pas laisser glisser le canoë sur la Dordogne et admirer les châteaux du Périgord Noir surplombant la rivière ? La Vézère sera votre terrain de jeu si vous souhaitez contempler les abris sous roches, témoignages de nos ancêtres.

La Dordogne au fil de l’eau
Les pieds sur terre (ou sous terre)

Les pieds sur terre (ou sous terre)

Laissez-vous tenter par une promenade originale en vélorail ou partez pour une balade parmi les 4000 km de sentiers de petite randonnée ou de découverte à pied, à cheval ou en VTT.

Vous êtes plutôt practice, green et fairway ?
Les nombreux parcours de 9 à 27 trous vous attendent pour perfectionner votre swing !

Et si vous rêvez d’un voyage au centre de la terre, enfilez votre combinaison pour explorer les cavités souterraines de la Dordogne qui vous dévoilent tous leurs secrets.

Dans les airs

Ceux qui préfèrent prendre de la hauteur pourront profiter des sites d’escalade lors de ce week-end en Dordogne.
Équipez-vous de vos mousquetons !

Pendant ce temps, les moins téméraires pourront se déplacer d’arbre en arbre grâce aux nombreux parcours d’accrobranche répartis sur l’ensemble du territoire.

Dans les airs