Accueil » Inspirations » Votre week-end en Dordogne : gastronomie, nature et patrimoine » La Dordogne pour les passionnés de patrimoine
La Dordogne pour les passionnés de patrimoine
Si la Dordogne ne détient pas l’exclusivité en matière de peintures rupestres, elle est sans doute le plus riche département de France en vestiges préhistoriques. Cela fait déjà plus de 40 ans que 15 sites ornés de la vallée de la Vézère ont été classés par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité.
C’est précisément dans les falaises calcaires de la vallée de la Vézère où les « Homo Sapiens » ont élu domicile que vous découvrirez la plus grande densité de sites paléolithiques, grottes et abris naturels, témoins de cette occupation humaine.
Les villes de Sarlat (Insérer lien vers page Découvrez la magie d’un week-end à Sarlat en Périgord), Bergerac et Périgueux (Insérer lien vers page Vivre une nuit insolite à Périgueux) sont des incontournables si vous êtes passionnés par le patrimoine périgourdin.
Lors de votre week-end en Dordogne, enfilez votre cotte de mailles et voyagez dans le temps. Vous voici à la fin du Moyen- ge et au XVIème siècle, où les conflits encouragent la construction de châteaux et de forteresses dans toute l’Aquitaine.
Des fortifications héroïques de Beynac et Castelnaud qui dominent la rivière, aux pavillons Renaissance comme ceux du Château des Milandes, en passant par Bourdeilles, Mareuil, Biron… Autant de témoignages de la richesse historique du Périgord. Avec les mille châteaux (Insérer lien vers page Un week-end en Dordogne autour des châteaux) recensés en Dordogne qui jalonnent votre itinéraire, vos yeux s’émerveillent de tant de diversité et de beauté. À la fin de votre week-end en Dordogne, vous aurez constaté que le Périgord détient sans conteste le record en la matière.