Les Grottes de Dordogne : l’émerveillement du monde souterrain

 

 

Accueil » Inspirations » Les Grottes de Dordogne : l’émerveillement du monde souterrain

 

Le Périgord bénéficie d’une concentration exceptionnelle de cavités, abris sous roches, peintures rupestres, gravures et autres vestiges préhistoriques. La Vallée de la Vézère possède à elle seule la plus grande densité de sites paléolithiques, grottes et abris naturels, témoins de l’occupation humaine, dont 15 sites ont été inscrits par l’UNESCO en 1979 au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Nos séjours vous permettront de voyager dans le temps, d’explorer les grottes de Dordogne, d’effectuer un arrêt au village des Eyzies de Tayac, Capitale mondiale de la Préhistoire, d’admirer l’Homme de Cro-Magnon, les grottes préhistoriques et autres cavités abritant des merveilles géologiques comme des stalactites ou excentriques d’une rare beauté.

Les grottes préhistoriques de la Dordogne : un véritable retour aux racines


Les nombreuses grottes de Dordogne vous accueillent dans un décor prestigieux, c’est précisément dans les falaises calcaires de la vallée de la Vézère que les « Homo Sapiens » ont élu refuge.
De la grotte de Font de Gaume où sont représentées des peintures rares de rhinocéros et de félins, Lascaux en passant par la grotte des Combarelles qui complète la thématique animalière ou par les abris de la Roque St Christophe, de la Madeleine, ... Nombreux sont les témoignages laissés par nos ancêtres, ouverts au public.
Le Périgord Noir regorge de trésors préhistoriques ou géologiques, mais il n’est pas le seul, en effet, la Grotte de Villars au coeur du Périgord Vert mérite une attention toute particulière pour avoir la chance d’apercevoir le cheval bleu à travers la couche de calcite, et d’admirer les nombreuses concrétions originales.

Les grottes de la Dordogne à visiter le temps d’un week-end


Envie d’un retour aux sources le temps d’une escapade dans les grottes de Dordogne ? Gardez votre gilet !
Bien souvent, la température est identique tout au long de l’année et atteint seulement une petite dizaine de degrés !



Nos idées de séjours pour visiter les grottes en Dordogne

Avec vos amis, en groupe, laissez-vous séduire par nos excursions ou escapades pour découvrir les Grottes de la Dordogne. Prenez l’ascenseur et descendez dans les entrailles de la terre pour découvrir les superbes concrétions de la grotte de Tourtoirac.
Pour les amateurs commencez par bien explorer la Vallée de la Vézère et ses gisements, vos pas vous mèneront certainement jusqu’au Vallon de Gorges d’Enfer pour admirer le saumon sculpté il y a plus de 25 000 ans dans l’abri du poisson.


Petite escapade en Périgord Noir

Petite escapade en Périgord Noir

La qualité de votre hôtel vous fera apprécier l’hospitalité et la gastronomie périgourdine.

Au coeur des sites préhistoriques et des grottes ornées

Au coeur des sites préhistoriques et des grottes ornées

Pour les passionnés de Préhistoire : un voyage dans le temps plein de surprises, au coeur de la Vallée de la Vézère classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De la Préhistoire à nos jours

De la Préhistoire à nos jours

De la préhistoire à nos jours

Découverte des châteaux et de la préhistoire

Découverte des châteaux et de la préhistoire

Entre châteaux et sites préhistoriques, un séjour qui vous emmènera en Vallée Dordogne et Vallée Vézère.

Votre semaine à la découverte du Périgord

Votre semaine à la découverte du Périgord

Visite du Château des Milandes, Marqueyssac le jardin le plus visité du Périgord.

Une semaine pour vous émerveiller

Une semaine pour vous émerveiller

La beauté des villages et du monde souterrain

La beauté des villages et du monde souterrain

En savoir plus sur les grottes du Périgord


Premiers pas dans les grottes de Dordogne

Pourquoi ne pas débuter votre expérience par une visite du Pôle International de la Préhistoire ? C’est le point de départ idéal pour préparer ou débuter un séjour au « Pays de l’Homme », où les ressources seront à votre disposition pour mieux imaginer et préparer votre voyage.

Situé également aux Eyzies de Tayac, le musée national de la Préhistoire, adossé à la falaise, abrite la plus importante collection de France d’outils et d’objets d’art préhistoriques ainsi que la statue de l’Homme primitif sur la terrasse du château.

De nombreux abris tels que la Micoque (période du Micoquien) ou le Moustier (Moustérien) sont situés à quelques kilomètres. Un conseil : pensez à réserver !

Premiers pas dans les grottes de Dordogne
La grotte de Lascaux,

La grotte de Lascaux,"Chapelle Sixtine de la Préhistoire"

Il faudra prendre la direction de Montignac, l’autre haut lieu de la Préhistoire en Périgord pour découvrir la grotte de Lascaux, la plus célèbre des grottes en Dordogne. Découverte en 1940, ce chef-d’œuvre composé de quelque 200 peintures et 1500 gravures, fut fermé à la visite en 1963 pour assurer sa conservation.

Un premier fac-similé partiel fut construit à 200 mètres de là en 1983. L’ouverture de la réplique de 2 galeries de la grotte originale (la salle des taureaux et le diverticule Axial), vous permet de découvrir ces témoignages du paléolithique.

En 2016, le Centre International d’Art Pariétal Montignac Lascaux voit le jour. Pour la première fois, une reconstitution complète de la plus célèbre des grottes s’ouvre au public, complétée par de nombreuses animations pour mieux appréhender l’univers de ces artistes.

D’autres grottes à explorer en Dordogne

Pour compléter votre périple à la découverte des grottes de Dordogne et après avoir admiré les chef d’œuvres façonnés par l’humain, que diriez-vous de contempler les excentriques de la Grotte de Maxange ?

En Vallée de l’Auvézère, prenez l’ascenseur et descendez dans les entrailles de la Terre pour découvrir les superbes concrétions de la grotte de Tourtoirac, perle géologique du Périgord. Poursuivez la découverte avec celles de la grotte du Grand Roc, de la Cathédrale de Cristal et du Gouffre de Proumeyssac, de véritables bijoux minéralogiques à admirer sans modération.

Lors de vos balades en Dordogne, contemplez les points de vue sur les gorges

La Dordogne recèle aussi de nombreux villages troglodytiques construits dans la roche et datant de la Préhistoire. Les gouffres comme celui de Padirac constituent également des merveilles à explorer lors de votre séjour dans le Périgord !

D’autres grottes à explorer en Dordogne
Les grottes de la Dordogne à visiter en petit train

Les grottes de la Dordogne à visiter en petit train

Embarquez à bord du petit train électrique de la Grotte de Rouffignac et sillonnez les quelques 8 kilomètres de galerie. Plus de 250 figurations animales datant du magdalénien défilent sous vos yeux.

En août 2020, plus d’une douzaine d’animaux dessinés, principalement des mammouths, ont été découverts dans cette grotte de Dordogne. La collection ne fait que s’enrichir !

Fréquentée par les ours et les artistes préhistoriques, la grotte abrite de spectaculaires témoignages du passé. Cette immense caverne est l’une des plus vastes de la région. Les visites sont uniquement possibles en petit train électrique afin de préserver cet environnement fragile et si précieux.

C’est une visite ludique, idéale pour les familles, qui vous attend à quelques kilomètres de la Vallée de la Vézère !