Un séjour en Dordogne :
entre Histoire et terroir

 

 

Accueil » Inspirations » Un séjour en Dordogne : entre Histoire et terroir

 

Le Périgord regorge de lieux spectaculaires qui mettront tous vos sens en éveil pendant votre séjour en Dordogne. En amoureux, en famille ou en groupe, alliez les plaisirs des papilles et des pupilles.
Profitez de votre séjour en Dordogne pour découvrir l’art de vivre périgourdin, ses vestiges préhistoriques, ses châteaux de légende, ses paysages naturels et ses villages de caractère. Envie d’une escapade culturelle ou gourmande ?
Vous êtes au bon endroit !

Un séjour culturel en Dordogne


Vous souhaitez partir à la rencontre de nos ancêtres et prendre rendez-vous avec l’Histoire lors de votre séjour en Dordogne ? Cela tombe bien ! Ici, vous pouvez participer à des découvertes actives et culturelles et visiter les sites touristiques de la Dordogne (Insérer lien vers page Les sites touristiques de Dordogne : des trésors à partager).

Des châteaux de la Vézère aux sites préhistoriques, vous avez le choix parmi tous les lieux culturels de la Dordogne. Grottes, gouffres et abris ornés feront le bonheur des aventuriers, tandis que les châteaux vous offriront la vie de roi dans la Vallée de la Vézère.

Votre séjour en Dordogne se poursuit sur le circuit des bastides ), où Domme, Monpazier, Eymet et bien d’autres vous ouvrent leurs portes.

Si vous souhaitez voir les choses en grand, ce sont les villes d’Art et d’Histoire qu’il faudra mettre au programme de votre séjour en Dordogne :
- Périgueux, la capitale du Périgord
- Sarlat la médiévale
- Bergerac, la cité de Cyrano

Les plus romantiques d’entre vous succomberont quant à eux au charme des Petites Cités de Caractère telles que Brantôme, Excideuil et Saint Aulaye-Puymangou. La magie opère également dans les 10 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Il faudra certainement prolonger votre séjour en Dordogne pour découvrir tous les trésors du Périgord, du gouffre de Padirac au petit village de Saint-Amand-de-Coly.

Nos excursions pour votre séjour en Dordogne


Un séjour 100% nature en Dordogne

Au nord de la Dordogne, vous découvrez le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, véritable écrin de verdure. Le Périgord Vert a su préserver ses richesses historiques et paysagères. En traversant le parc, vous aurez la chance d’admirer quelques-unes de ses merveilles. Se mélangeront tour à tour églises, châteaux, bocages, forêts de châtaigniers, faune et flore préservées… De quoi découvrir la Dordogne (Insérer lien vers page Découvrir la Dordogne et ses trésors) à votre rythme !
Envie de fraîcheur pour votre séjour en Dordogne avec les enfants (Insérer lien vers page Découvrir la Dordogne en famille) ? Les plans d’eau aménagés et rivières s’avèrent être les lieux parfaits pour se ressourcer. La Dordogne est propice à la randonnée, aux sorties en VTT dans les taillis de châtaigniers, en canoë, à cheval ou au rythme du vélo rail... La nature omniprésente entre rivières et vallons servira de décor pour votre séjour en Dordogne, au cœur de la campagne périgourdine d’exception. Faites le plein de balades revigorantes en Dordogne (Insérer lien vers page Nos idées de balades en Dordogne) !


Les châteaux de la Vézère

Les châteaux de la Vézère

Ses plus beaux villages, ses 1001 châteaux, ses jardins remarquables, ses grottes et abris ornées, mais aussi ses rivières, forêts, sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin.

Découverte des châteaux et de la préhistoire

Découverte des châteaux et de la préhistoire

Entre châteaux et sites préhistoriques, un séjour qui vous emmènera en Vallée Dordogne et Vallée Vézère.

Un séjour gourmand en Dordogne

Avis aux gourmands ! Un séjour en Dordogne est une excellente idée si l’on aime se délecter de bons produits locaux. Et le terroir de la Dordogne est riche en gourmandise !

Ici, le canard est cuisiné dans tous ses états : magret, confit, foie gras, aiguillettes… On vous conseille de partir à la rencontre des producteurs locaux pour en savoir plus sur ce savoir-faire ancestral et goûter aux meilleurs produits de la région.

Et comme si un produit d’exception ne suffisait pas, la truffe se retrouve sur tous les marchés de Dordogne dès le mois de janvier. Visitez une truffière en Dordogne pour tout savoir de la production du diamant noir du Périgord !

Fraises, noix, châtaignes et marrons du Périgord subliment quant à eux la fin de vos repas. Faites le plein de bons produits du terroir et ramenez quelques-uns d’entre eux en souvenir de votre séjour gastronomique en Dordogne (Insérer lien vers page Un séjour gastronomique en Dordogne) !

Toutes nos idées pour votre séjour en Dordogne
- Vivez des vacances insolites en Dordogne
- Une sortie en Dordogne : culturelle ou de plein air
- Que voir en Dordogne : les incontournables
- Les richesses naturelles des écomusées de la Dordogne
- Votre séjour en Dordogne Périgord : la destination de toutes vos envies