Week-end truffes :
les expériences à vivre en Périgord

 

 

Accueil » Inspirations » Week-end truffes : les expériences à vivre en Périgord

 

Partez à la découverte du célèbre « Diamant Noir » et mettez tous vos sens en éveil !
Le temps d’un week-end truffe, vos yeux, votre odorat et sans oublier vos papilles seront vos meilleurs alliés pour percer tous les mystères de ce joyau du Périgord.

Un séjour 100% truffe du Périgord


Que ce soit le temps d’une journée d’initiation, de découverte autour de la truffe, d’un week-end truffe ou bien même gastronomique, partez à la rencontre de trufficulteurs passionnés qui sauront vous faire partager leur amour pour ce champignon unique.

Au cœur d’une truffière du Périgord, en compagnie du maître des lieux et de son inséparable meilleur ami, apprenez tout de la culture de la truffe noire en Périgord ; reconnaissez les sols, observez les plants truffiers, laissez-vous guider par les parfums ou bien même les mouches à l’odorat si sensible qu’elles peuvent dénicher une truffe de très petite taille.

Pour finir cet apprentissage, rien de tel que de passer derrière les fourneaux pour apprendre et cuisiner la truffe et ainsi régaler vos papilles ! En suivant les conseils de vos hôtes, flânez également sur les marchés truffiers du Périgord, ou selon la période, sur les marchés traditionnels.

Les expériences à vivre en ce moment


Pendant les séjours truffes, nous avons à coeur de vous partager notre passion et savoir-faire qui nous animent depuis des générations



Découvrez toutes nos escapades à vivre

Vous souhaitez découvrir le célèbre diamant noir du Périgord ? N’attendez plus, marchés aux truffes, cavage, découverte des truffières, cours de cuisine, dîners gastronomiques seront au rendez-vous de votre escapade.... Retrouvez ici nos séjours truffe et week-end truffe qui raviront amateurs et initiés.


Une journée découverte de la Truffe

Une journée découverte de la Truffe

Jean-Paul, trufficulteur et apiculteur, avec son chien Truffette vous accueilleront dans sa truffière pour une visite commentée.

Séjour Gastronomique Truffe

Séjour Gastronomique "Truffe"

Programme se déroulant sur 3 jours où vous apprendrez à rechercher la truffe au chien et à la mouche, à cuisiner la truffe.

En savoir plus sur la truffe du Périgord


Pourquoi la truffe est-elle si célèbre en Dordogne ?

Les Grecs, les Romains et les Maures prêtaient déjà à la truffe des vertus médicinales.
Ce champignon si spécial appartient au genre Tuber et à la classe des ascomycètes. Cet or noir, quand il est noble, est nommé « truffe noire du Périgord », du nom botanique latin : Tuber melanosporum. Après les explications de votre hôte, le temps d’un week-end truffe Périgord, vous comprendrez pourquoi ce diamant noir est si célèbre en Dordogne.

Pourquoi la truffe est-elle si célèbre en Dordogne ?
Découvrir la truffe du Périgord le temps d’un week-end d’initiation

Découvrir la truffe du Périgord le temps d’un week-end d’initiation

Au cœur d’un hameau niché en Périgord Noir, vous serez accueillis par les propriétaires pour une approche théorique de ce champignon. Enfilez vos chaussures de marche et partez en compagnie de vos hôtes pour passer à la pratique, en sillonnant la truffière, regardez le sol « brûlé » ou « bruli » qui est un indicateur dans l’espoir de trouver des truffes à cet endroit. Durant un week-end truffe, vous apprendrez également tout sur l’entretien, la taille, la flore de la truffière et participerez activement à la recherche et à la récolte de la truffe à la mouche et au chien. Enfilez maintenant votre toque de chef, et préparez le repas gastronomique sous les conseils aguerris de vos hôtes et dégustez sans attendre la truffe du Périgord dans tous ses états ! Tous ces ingrédients font de cette escapade « le meilleur week-end truffes Dordogne »

Quelle est la meilleure saison pour découvrir les truffes en Périgord ?

La truffe noire du Périgord est récoltée à partir de novembre essentiellement. C’est durant l’automne et l’hiver que la truffe est à son apogée, et est donc récoltée.
Elle est très parfumée, savoureuse et en pleine maturité de mi-décembre à mi-janvier. C’est là où s’échangent les plus belles truffes et où les plus grands chefs viennent faire leur marché aux truffes pour leurs recettes étoilées.
Durant notre programme truffe, n’oubliez pas de déguster la tuber aestivum (truffe d’été), cavée de mai à septembre, elle se prête très bien à des glaces délicieuses ou bien en accompagnement d’un foie !
Tout au long de ce week-end truffe, la tuber aestivum (truffe d’été), tuber brumale (truffe brumale), tuber melanosporum (truffe du Périgord) et d’autres variétés de ce champignon de notre terroir aux saveurs incomparables, vous dévoilent tous leurs secrets.
La connaissance de leurs environnements, de l’entretien des arbres, de leurs cultures et enfin de leurs atouts gastronomiques feront de vous un trufficulteur-gastronome aguerri !

Quelle est la meilleure saison pour découvrir les truffes en Périgord ?
2 jours en immersion dans une truffière du Périgord

2 jours en immersion dans une truffière du Périgord

Situés à deux pas de la Grotte de Lascaux, dans des hameaux en pleine campagne de la Dordogne, nos week-ends truffe seront l’occasion rêvée de vivre un séjour 100% truffe.
Pour que le plaisir soit au rendez-vous, le temps d’un séjour ou bien de deux jours autour de la truffe du Périgord, rien de tel que de dormir dans des gîtes ou des chambres d’hôtes à deux pas des truffières.
Les repas “tout truffe” confectionnés par vos soins avec l’aide des maîtres de maison, seront des moments de convivialité, de plaisirs gourmands et d’échanges.
Le partage des richesses du Périgord se poursuivra lors de la promenade au sein d’un des marchés aux truffes (ou traditionnels), lieux privilégiés pour faire connaissance avec cet or noir et ceux qui la récolte !
La truffe fraîche, brossée, lavée, triée vendue sur les marchés contrôlés, vous garantit sa provenance, et surtout sa qualité. Cette expérience unique en Périgord Noir qu’est ce week-end truffier saura ravir les amateurs comme les plus avertis !